Le langage sysML
Les
principaux concepts sur lesquels s'appuie le langage sysML
pour modéliser les systèmes sont les suivants :
Le type "Téléviseur".
Le type "Roue"
Exemple : un véhicule (2CV)
est symbolisé ainsi :
·
Une "part" représente un block mis en oeuvre dans un contexte donné. Exemple :
Le block "servomoteur" du robot NXT :
est symbolisé ainsi :
·
Les parts sont liés entre eux pour réaliser une structure ou une
fonction. Exemple :
La partie droite d'un portail
peut se représenter ainsi :
Exemple : l’interconnexion des éléments d'une chaîne HI FI
est représentée ainsi :
Exemple : l’évolution de l'état d'un feu de croisement
est modélisé ainsi :
Exemple : l'ordre "monter", envoyé par la
télécommande, déclenche l'enroulement du volet roulant motorisé
est
représenté ainsi :
Le langage sysML
propose 9 types de diagrammes destinés à représenter les aspects fonctionnel, structurel
et comportemental d'un système. Seuls, six sont à connaître en STI2D :
·
Pour modéliser l'aspect fonctionnel on a :
o
Le diagramme des exigences (RD).
·
Pour représenter l'aspect structurel, on dispose :
o
Du diagramme de définition de blocks (BDD) ;
o
Du diagramme de block interne (IBD).
·
Et pour modéliser l'aspect comportemental, on a :
o
Le diagramme des cas d'utilisation
(UCD) ;
o Le diagramme d'état - transition (STM) ;
o
Le diagramme de séquence (SD).
Olivier
Guillotin - Lycée J. Lurçat - Martigues
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